Ces dernières années, on a assisté à un flux considérable de diplômés du MBO vers l'enseignement professionnel supérieur, ce qui a entraîné une pénurie de travailleurs qualifiés. Cette pénurie est un vaste problème social qui a des conséquences économiques.

Les formations d'enseignants techniques disparaissent

"L'exode de 226 000 artisans expérimentés qui partent à la retraite et le manque d'afflux de jeunes peuvent avoir des conséquences catastrophiques pour la société et les autres secteurs économiques", a indiqué le Hoofdbedrijfschap Ambachten (Conseil des métiers) suite aux chiffres de l'EIM. En raison de cet exode, il n'existe plus qu'une seule école normale qui forme spécifiquement des enseignants pour les professions techniques telles que plombier ou électricien. L'intérêt des nouveaux étudiants est si faible que la formation est en discussion.

Le secteur techniques et de la construction

HBA veut prendre des mesures pour préserver l'enseignement artisanal. Avec le HBA Labour Market Monitor, ils cartographient l'offre et la demande de travailleurs qualifiés par secteur artisanal et par région. Le rapport "Dynamique du marché du travail dans l'économie artisanale jusqu'en 2021" montre même que ce sont précisément les secteurs qui sont actuellement les plus touchés par la crise économique, comme la construction et le second œuvre, qui seront bientôt confrontés à un grand nombre de postes vacants non pourvus. Par exemple, une importante pénurie de professionnels dans les métiers techniques et dans l'installation et l'électrotechnique est imminente.

Fonds

Il est devenu évident qu'il existe une grande pénurie de personnel qualifié dans le secteur technique. Pour faire face à cette pénurie, les travailleurs indépendants qui souhaitent se spécialiser dans des professions techniques devraient pouvoir bénéficier de fonds pour leur permettre de suivre une formation complémentaire. Pour ce faire, le PvdA insistera auprès du ministre des Affaires économiques. Les fonds de formation sont gérés par les partenaires sociaux, mais le ministre peut jouer un rôle de médiateur dans ce domaine. Afin de réduire la pénurie de professionnels techniques à l'avenir, le parti travailliste souhaite également accorder une plus grande attention à l'enseignement technique dans les écoles primaires et secondaires.

Travailleurs qualifiés

Dans l'enseignement secondaire, les jeunes et les parents doivent être sensibilisés aux défis que pose la technologie. En outre, il faut faire comprendre la qualité de l'enseignement technique et les bonnes perspectives qu'il offre pour l'avenir. Avec des techniciens en nombre suffisant et bien formés, les entreprises ne devront pas chercher à l'étranger le personnel adéquat et nous conserverons ces emplois aux Pays-Bas. Outils électriques Les professionnels ont aussi besoin d'outils électriques et où mieux les trouver que chez Toolnation ? Toolnation propose une large gamme d'outils électriques professionnels, de machines sur batterie et d'accessoires. Nous avons plus de 30 ans d'expérience dans la fourniture d'outils dans les secteurs de la construction, de l'automobile et de l'industrie.