Un multi-outil électrique est un outil pratique pour un grand nombre de travaux. Un multi-outil est relativement léger et petit. Il convient donc parfaitement aux travaux de précision, qu'il s'agisse de travaux de loisirs ou de travaux professionnels.

Qu'est-ce qu'un multi-outil ?

Un multi-outil électrique est une machine à laquelle s'adaptent des accessoires pour différentes activités, comme le sciage, le ponçage et le grattage. De cette façon, vous pouvez effectuer toutes sortes de travaux avec une seule machine.

Un multi-outil est relativement petit et léger. Il en va de même pour les accessoires, tels que les lames de scie et les disques de ponçage. Cela rend le multi-outil particulièrement pratique pour les travaux de précision. Un outil multiple permet également d'accéder facilement aux coins difficiles. Pour les grandes surfaces et longueurs, vous devez utiliser un outil spécialisé tel qu'une ponceuse ou une scie. Les outils spécialisés ont une capacité plus élevée et travaillent plus rapidement, mais ils sont aussi plus grands et plus lourds.

Comment fonctionne un multi-outil ?

Il existe deux principes de base parmi les multi-outils électriques : le multi-outil électrique rotatif et le multi-outil électrique oscillant. Le multi-outil rotatif ne fait que tourner et convient pour le perçage, le meulage, le polissage et la gravure. Le célèbre Dremel en est un exemple. Le manche flexible du Dremel permet de percer, poncer et polir dans les endroits les plus difficiles d'accès.

Qu'est-ce qu'un multi-outil oscillant ?

La plupart des multi-outils sont oscillants. Cela signifie qu'ils bougent plus ou moins d'avant en arrière, dans une sorte de vibration. Les données techniques indiquent le nombre de mouvements par minute et l'angle maximal de ce mouvement.

Que puis-je faire avec un multi-outil oscillant ?

L'oscillation permet de réaliser des opérations complètement différentes, comme le sciage, le ponçage et le grattage. En revanche, le perçage et le meulage ne sont pas possibles.

Les différences dans le principe de fonctionnement se reflètent en fait directement dans les outils fournis avec la machine. Les machines rotatives sont principalement destinées aux loisirs et sont généralement les machines les moins chères.

Qu'est-ce qui détermine le prix d'un multi-outil ?

Les machines oscillantes sont disponibles dans différentes catégories de prix. L'un des facteurs qui influencent les prix est la puissance de la machine, qui se traduit approximativement par la puissance du moteur. Les marques font également la différence, qu'il s'agisse d'un usage plus amateur ou d'un usage professionnel lourd.

La qualité des accessoires fournis a une forte influence sur le prix. Les accessoires de loisirs légers sont moins chers que les outils professionnels lourds. D'ailleurs, presque tous les multi-outils fonctionnent sur 230V et seulement quelques-uns sur une batterie de 18V. La longueur du cordon peut varier.

Association d'accessoires

Outre le nombre d'accessoires fournis, il peut également être utile de prêter attention à leur connexion. Est-il facile de changer et de connecter les accessoires ? Le lien est-il spécifique à une marque ou universel ? Des adaptateurs sont parfois fournis pour permettre l'utilisation d'accessoires d'autres marques.

Starlock

Bosch et Fein ont développé le système Starlock pour les multi-outils. Il vous permet de changer rapidement d'accessoire. Le système est compatible avec d'autres grandes marques.

Starlock, Starlock Plus et Starlock Max correspondent à des classes de puissance croissantes. Les accessoires d'une classe de puissance inférieure s'adaptent à un multi-outil Max, mais les accessoires d'une classe de puissance élevée ne s'adaptent pas à un multi-outil d'une classe de puissance inférieure.

Quels sont les meilleurs multi-outils ?

La plus grande gamme de multi-outils provient de Fein. Ils sont même livrés dans une mallette avec des accessoires spécialisés pour, par exemple, la rénovation de carreaux ou la rénovation de cadres de fenêtres, y compris le retrait du verre. Il s'agit donc de multi-outils très professionnels.

Le choix du meilleur outil multifonction dépend toujours de ce que vous voulez en faire. Choisissez-vous la rotation ou l'oscillation ? Allez-vous utiliser le multi-outil de façon occasionnelle comme un loisir ou de façon professionnelle et quasi quotidienne ? Allez-vous l'utiliser principalement pour des travaux lourds ou légers ? En fonction des réponses, vous pouvez choisir le meilleur multi-outil parmi la large gamme de Toolnation.

Concessionnaire Premium

Toolnation propose une large gamme de multi-outils de différentes marques. Toolnation est un distributeur de premium de nombreuses marques et chez Toolnation, vous bénéficiez souvent d'une garantie supplémentaire. Nous disposons également de notre propre atelier d'entretien et de réparation.