Emploi

La plupart des travaux domestiques nécessitent une perceuse. C'est pourquoi nous allons tout vous expliquer ici, afin que vous n'ayez pas à vous demander quelle perceuse est nécessaire pour quel travail. Parce que le mauvais foret pour le mauvais travail est plus fréquent que vous ne le pensez ! En fonction du matériau que vous souhaitez travailler, vous devez choisir des forets et des procédés de perçage différents. Nous vous aiderons dans votre démarche.

N'économisez pas d'argent


Lors de l'achat d'une perceuse, accordez plus d'attention à la qualité et moins au prix, car de bons outils sont la moitié de la bataille. Il est également important de se procurer des perceuses de bonne qualité. Elles peuvent sembler un peu chères au début, mais elles en valent la peine.

Vitesse de perçage


Avant de commencer, faites attention à la vitesse de rotation de la mèche ; assurez-vous de régler la bonne vitesse. La tête du foret peut brûler si la vitesse de rotation est trop élevée pour le diamètre du foret ou la dureté du matériau. Il existe deux règles empiriques utiles à cet égard :

  1. Plus le foret est fin, plus la vitesse de rotation doit être élevée.
  2. Plus le matériau est dur, plus la vitesse doit être faible.


Anneau d'écartement


Il arrive parfois qu'une perceuse ne soit pas équipée d'une entretoise, le but étant d'éviter que le trou ne devienne trop profond et que la cheville ne s'enfonce trop dans le mur. Si votre perceuse n'en est pas équipée, vous pouvez mettre un anneau de distance autour de la perceuse et le fixer avec une vis.

Bois

Il existe deux types de forets à bois, dont le foret central est le plus connu. Ce foret a une pointe acérée au milieu pour que le foret reste en place. Il dispose également de deux mèches de prédécoupage pour faciliter l'enlèvement du bois. L'autre type de perceuse à bois est la perceuse à spirale. Si vous devez percer un trou de plus de 8 mm, vous devez toujours commencer par pré-percer avec un foret de 4 mm.

Pierre et béton


Pour les types de pierre plus durs, vous devez utiliser un marteau perforateur ou une perceuse avec un mécanisme de martelage, notamment pour le béton. Vous pouvez les reconnaître grâce aux ailes situées à l'extrémité. Ces ailettes sont en carbure et repoussent la pierre dans laquelle vous percez, mais activez toujours le mécanisme de frappe de votre perceuse lorsque vous devez percer dans une pierre dure. Encore une fois, pour les trous plus grands, il est préférable de pré-percer avec une mèche de 4 mm. Lors du perçage, veillez à sortir régulièrement la mèche du trou pour enlever les gravillons.

Carreaux/carrelages


Assurez-vous que vous avez désactivé le mécanisme de frappe, car cela endommagerait les carreaux/carrelages. Il est important d'enlever d'abord la couche brillante du carrelage avec un clou en acier à l'endroit où vous voulez percer le trou, cela empêchera la perceuse de glisser.

Métal


Ces forets sont reconnaissables à leurs pointes arrondies. Là encore, pour les trous plus grands, il est préférable de pré-percer avec un foret de 4 mm. Faites d'abord un creux dans le métal pour que le foret ait plus de prise. Une astuce pour éviter que la perceuse ne surchauffe est de déposer un peu d'huile sur le métal, ce qui réduira la résistance et refroidira légèrement la perceuse. Il est très important de ne pas exercer une trop grande pression sur une perceuse chaude, car cela peut la déformer et même la casser.

Festool

Les perceuses sans fil existent dans de nombreuses formes et tailles. Certains ne conviennent qu'aux travaux légers, d'autres laissent même une machine de 230 volts derrière eux en termes de performances. Chez Toolnation, nous avons une large gamme de perceuses sans fil et de perceuses à percussion sans fil Festool.